Un Mouvement de Faiseurs de Disciples

Alors, on veut que chaque personne qui vit sur le Plateau Picard (presque 250 000 personnes dans 456 communes) a la possibilité d’entendre la bonne nouvelle de Jésus. On veut atteindre la population entière.

On a demandé à Dieu comment peut-on atteindre la population entière avec la bonne nouvelle de Jésus et il nous a conduit à l’idée de lancer un Mouvement de faiseurs de disciples, MFD (en anglais Disciple Making Movement, DMM).

Au début cette idée semblait un peu bizarre et irréalisable : c’est nouvelle pour la France, il n y’a personne ici qui peut nous former ou nous aider avec un tel projet. On a prié beaucoup, on a cherché des conseils des amis chrétiens sage et expérimenté, qui ont dit « oui, c’est une bonne idée, allez-y ! ».

Alors, on est en train de lancer un Mouvement de faiseurs de disciples (MFD) !

Au coeur du MFD sont des groupes d’étude biblique de découverte : 5 à 8 amis qui ne sont pas encore chrétiens qui fait ensemble des études bibliques de découverte (EBD).

L’EBD est fondée sur l’idée de découvrir la Bible ensemble (plutôt qu’être enseigné par un chef), en utilisant les questions très simples comme « qu’est-ce que ce passage nous dit sur Dieu ? » et « qu’est-ce que ce passage nous dit sur l’humanité ? ». Une question très importante est toujours « si c’est vrai, que doit-je changer dans ma vie pour être obéissant à ce que Dieu dit ? ».

Les groupes devraient se multiplier naturellement, à mesure que les membres des groupes partagent ce qu’ils font avec leurs amis, leur famille et leurs contacts dans leurs réseaux.

C’est à travers les EBD que les membres du groupe deviennent disciples de Jésus et se font baptiser. Les groupes de nouveaux chrétiens deviennent les églises nouvelles.

Comment les groupes d’étude biblique de découverte commencent ? Au début, on prie : sans prière rien ne se passera. On passe plus de temps dans les villages qui Dieu nous montrera et on cherche les occasions de faire du bien aux gens, pour leur montrer l’amour de Jésus en façon spirituelle mais non-religieuse.

Dans chaque communauté on cherche quelqu’un dont le coeur a été préparé par Dieu qui peut être une porte pour la communauté : une personne d’entrée (ou une personne de paix). C’est cette personne qui peut ramasser des amis et des membres de sa famille pour former un groupe de découverte chez lui.

Les MFD sont présentes dans de nombreux pays du monde. Le résultat est que des millions des personnes sont devenues chrétiennes et des milliers de nouvelles églises ont été implantées. Le MFD est nouveau pour la France, mais on est convaincu que Dieu veut l’utiliser ici aussi.

Et « nous », qui sont « nous » ? Nous sommes une équipe de quatre couples : deux couples français et deux couples anglais. Nous n’avons pas l’aide d’une agence missionaire  ou une dénomination : notre soutien est Dieu !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.