Comment Prier Pour Un Mouvement De Faiseurs De Disciples

[For the English version of this post click here.]

Une des plus grandes raisons pour qu’un Mouvement de faiseurs de disciples (MFD) ne marche pas dans une zone est le manque de prière. C’est pourquoi il est vraiment important pour nous tous de continuer à prier. Je veux partager quelques pensées basés sur Actes chapitre 4 sur comment on peut prier pour la zone où on travaille pour lancer un MFD.

Après Dieu a utilisé Pierre et Jean pour guérir un homme boiteux dès sa naissance (Actes 3), ils ont été arrêtés et apportés devant les chefs des Juifs (Actes 4:1-22). Quand Pierre et Jean ont été relâchés ils sont retournés à l’endroit où les chrétiens étaient rassemblés et ils ont rapporté ce qui s’était passé (le verset 23). Puis les chrétiens priaient (les versets 24-31).

Comment les chrétiens avaient-ils priés ? La plupart des traductions quelque chose comme « ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble » (le verset 24, Louis Segond)**. Mais, ce ne communique pas la force de ce qui s’est réellement passé. Le mot normalement traduit comme « ensemble » signifie en fait « ayant la même passion ».

Il y a de plus : ce mot est construit de deux autres mots, un qui signifie « même » et un autre qui signifie « la passion ». Le mot pour « la passion » est très intéressant. Ce n’est pas du tout un sentiment doux, gentil, agréable et léger. Il décrit des actions motivées par des impulsions fortes et intenses, s’énerver sur quelque chose. En fait, le mot est très souvent utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire la colère, la rage, la fureur ou l’indignation féroce.

Ouah ! Alors, ces chrétiens ne priaient pas du tout des prières silencieuses, calmes et inoffensives. Non, ils priaient avec la passion intense et indignée. Et ils avaient tous exactement la même passion, ils étaient unis dans cette passion.

De quoi les chrétiens étaient-ils passionnés ? Pour quoi priaient-ils ? Priaient-ils que Dieu les protège des autorités romaines et juives ? Non. Priaient-ils que Dieu leur permet d’avoir les vies calmes et paisibles, heureux et prospères ? Non, pas du tout.

Tout d’abord (le verset 29), ils demandaient à Dieu de leur donner la capacité de parler sa parole, la bonne nouvelle sur Jésus, avec beaucoup d’audace : avec la liberté, la confiance et le courage joyeux, franchement, même carrément ! Deuxièmement (le verset 30) ils demandaient à Dieu de faire plus de miracles : des guérisons, des signes et merveilles au nom de Jésus.

Nos frères et soeurs ils étaient passionnés du Royaume de Dieu et son avancée. La seule manière dont ils étaient intéressés à eux-mêmes c’était pour qu’ils puissent des serviteurs de Dieu plus efficaces, en aidant à faire avancer son Royaume de la meilleure façon possible. Ils avaient une vraie passion pour les perdus, pour ceux qui ne connaissaient encore pas Jésus comme Seigneur. Ils savaient que Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10) et ils avaient la même passion que Jésus.

Quelle était la réponse de Dieu ? Le verset 31 nous la dit. Premièrement, l’endroit où ils se rencontraient a été tremblé par la puissance de Dieu. Deuxièmement, ils ont tous rempli par le Saint Esprit : littéralement « remplis au maximum ». Pourquoi ? C’est parce que la puissance du Saint Esprit qui donnent le peuple de Dieu l’audace et la capacité pour proclamer son message (Actes 1:8). La seconde partie du verset 31 nous montre le résultat : ils déclaraient avec audace. Le texte dit qu’ils continuaient à déclarer la parole de Dieu avec audace. Dieu les aidait à continuer à faire ce qu’ils ont été déjà dévoués, mais avec plus de puissance et audace. Actes chapitre 5 nous dit que Dieu a aussi répondu à la deuxième partie de leur prière en faisant plus de miracles.

Comment tout ça concerne un MFD ?

Même que les personnes qui prient pour un MFD (ou un projet pour lancer un MFD) sont dispersés dans le monde entier, on peut prier avec la même passion pour les habitants de la zone du projet DMM. Décidons de passer avec Dieu des moments privilégiés et lui parler de notre passion. Demandons au Saint Esprit de mettre le doigt sur les parties de notre vie qui ne sont pas à la hauteur de la passion que Dieu aime que l’on a. Demandons à Dieu de renouveler dans notre coeur une vraie passion pour lui, pour sa gloire, pour son Royaume et pour les perdus. Demandons à Dieu de mettre dans notre coeur la même passion qu’il a pour les les habitants de la zone du projet DMM. Son coeur est brisé pour eux, tous : notre coeur est-il brisé comme le sien ?

Comme on prie, ensemble en Christ bien que l’on est séparés par des milliers de kilomètres, décidons, chacun de nous, de prier avec la même passion. Prions que Dieu nous remplira avec son Saint Esprit, nous remplira au maximum. Prions que Dieu étende sa main pour faire des miracles dans la vie des personnnes qui sont maintenant loin de Dieu : guérisons, signes et prodiges. Prions que Dieu nous donnera grande audace pour prier pour les personnes que l’on rencontre et que l’on verra la guérison miraculeuse, la libération miraculeuse des dépendances, la libération miraculeuse de l’esclavage des pratiques occultes. Pourquoi ? Pour que le nom de Dieu soit glorifié et pour que l’on voie le miracle de la nouvelle vie en Christ surgissant encore et encore et encore et encore.

Oui, zone du projet DMM peut être dure spirituellement, très dur, mais notre Dieu est un Dieu de puissance ! Il est capable ! Accordons-nous ensemble d’arrêter d’accepter les mensonges de l’ennemi, les mensonges qui disent que seuls très peu deviendront disciples de Jésus, parce que le pays est trop dur.

Souvenez-vous l’histoire dans 2 Rois 13:14-19 sur le prophète Élisée et Joas, roi d’Israël. Élisée a demandé à Joas de tirer une flèche, une flèche prophétique. Puis Élisée a demandé au roi de frapper le sol avec le paquet des flèches. Joas a frappé le sol seulement trois fois : il a probablement pensé qu’Élisée était fou et que frapper le sol avec des flèches était idiot. Mais, en fait, c’était prophétique. Dieu voulait que Joas continuait à frapper le sol, mais Joas a reçu la victoire limitée qui résultait de sa foi limitée.

Demandons à Dieu d’augmenter notre foi pour notre coin, pour que l’on puisse prier avec audace et foi, pour que l’on puisse voir Dieu fasse des choses étonnantes ici, dans sa puissance et pour sa gloire !

La prière change des choses. La prière radicale passionnée fera des changements radicaux, pour la gloire de Dieu et l’avancement de son Royaume.

** Remarque : Actes 4:24 est parfois interprété comme les croyants priant tous en même temps, c’est-à-dire tous s’exprimant à haute voix en même temps. Si cela fonctionne pour vous, continuez certainement à le faire, c’est bien, mais ce n’est pas ce que le texte original signifie réellement et rien n’indique que c’est ainsi que les croyants priaient.

One thought on “Comment Prier Pour Un Mouvement De Faiseurs De Disciples”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.