La Multiplication

[For the English version of this post click here.]

Je veux partager un peu plus sur un des aspects clés des Mouvements de faiseeurs de disciples (MFD) : la multiplication. La multiplication rapide est quelque chose qui caractérise le MFD.

Qu’est-ce que je veux dire par multiplication ? C’est la multiplication de Groupes de découverte (qui font des Études bibliques de découverte), la multiplication de chrétiens nouveaux, la multiplication de dirigeants et la multiplication d’églises nouvelles. Notez que des églises nouvelles arrivent à la fin (pour rassembler les chrétiens nouveaux) et pas au début (comme vous en étiez peut-être habitué).

Vous pourriez bien dire que la multiplication est ce que l’on essaie tous de provoquer, si on est impliqué au MFD ou pas. C’est bien sûr vrai. Mais, le MFD aborde la multiplication d’une façon différente. Comment est-ce que c’est différent ?

Avec un groupe de maison traditionnel, qui appartient à une église, par exemple, normalement on laisse le groupe grandir au point où il est un peu trop grand et puis on divise le groupe en deux nouveaux groupes. Pour que l’on puisse faire cela on a besoin de trois choses : un nouveau dirigeant, un nouveau lieu et l’accord de tous les membres du groupe. Chacune de ces trois choses peut poser un problème important. Un nouveau dirigeant doit être capable d’enseigner et de diriger — un bon dirigeant est souvent difficile à trouver ! Un nouveau lieu doit être approprié et pratique pour les membres. Les personnes du groupe sont accoutumés les uns les autres et ils aiment le vieux (plus grand) groupe : la résistance à la division en deux peut être assez forte… Ces problèmes peuvent être sérieusement amplifiés quand on essaie de diviser une église entière pour implanter une nouvelle église dans un nouveau lieu. Ouah, la multiplication semble très difficile ! En fait, essayer de se multiplier de cette façon en résulte trop souvent un échec. C’est quelquefois possible de surmonter ces problèmes, bien sûr : cette façon de multiplier est bien valable.

Le MFD évite ces problèmes avec quelques astuces. Une des plus importantes est que l’on ne divise jamais un groupe en deux. Alors, comment les groupes se multiplient-ils ? Un Groupe de découverte est idéalement composé de 5 à 8 proches et amis : normalement un groupe marche mieux si on n’invite pas d’étrangers de se rassembler.

Quand un des membres du groupe, Pierre, dit « je parlais sur ce que l’on fait ici avec mon ami Jean et il voudrait venir aussi — ça va ? », la réponse est TOUJOURS « Non ! ». Pourquoi ? Premièrement, si on ajoute des personnes nouvelles au groupe il dépasse vite sa taille optimale. Deuxièmement, la nouvelle personne (Jean) est un ami de Pierre, mais les autres membres du groupe peuvent ne pas le connaître et par conséquent le partage dans le groupe sera entravé. Troisièmement, si le groupe agrandit et il faut le diviser en deux, c’est possible que tous les deux nouveaux groupes échoueront, parce que diviser des groupes ne marche souvent pas.

Alors, qu’est-ce que l’on fait avec l’ami de Pierre, Jean ? On dit à Pierre : « c’est super que ton ami est intéressé ! Ce que l’on fera est de créer un groupe tout neuf avec toi, Jean et des proches et des amis de Jean, chez Jean. ».

La question évidente maintenant est : « qui va diriger le groupe nouveau ? ». La réponse est : « Personne ! ». Un Groupe de découverte n’a pas un dirigeant ou un enseignant, seulement un facilitateur. Le seul dirigeant et enseignant est le Saint-Esprit. Ce signifie que Pierre peut devenir le facilitateur du nouveau groupe. Normalement à ce stade quelqu’un signalera que Pierre n’est peut-être pas chrétien. Il y a deux aspects de la réponse de cela. Premièrement, le fait que Pierre parle avec son ami Jean sur ce qu’il faisait indiquer qu’il est quelque part sur la route de devenir finalement un disciple de Jésus (même s’il n’est encore pas là). Deuxièmement, ça n’a pas d’importance de toute façon, parce que Pierre sera un facilitateur et pas un enseignant ou un dirigeant. Bien sûr que le chrétien expérimenté qui a commencé le premier groupe va aider Pierre à faciliter le nouveau groupe, en se réunissant régulièrement avec lui pour le coacher et le guider — ce qui aide encore plus Pierre à devenir un disciple de Jésus.

Les mêmes idées peuvent s’appliquer, avec des modifications, à la multiplication d’églises. Effectivement, le MFD prend chaque occasion possible de créer de nouveaux groupes, pas en divisant des groupes actuels, mais en créant un nouveau groupe autour d’un membre d’un groupe actuel. C’est cette idée de « créer un nouveau groupe à chaque fois que possible » qui donne la multiplication importante et rapide pour qui le MFD est connu.

Alors, pourrait-on vous demander de prier, s’il vous plaît, que dès que l’on puisse voir des Groupes de découverte commencer Dieu nous aidera à éviter la tentation d’ajouter de nouveaux membres aux groupes et puis essayer de diviser les groupes en deux. Priez que Dieu nous rende attentifs aux Pierres dans des groupes que l’on facilite, qui sont prêts à faciliter leurs propres groupes avec leurs proches et leurs amis, coachés et guidés par nous. Priez, s’il vous plaît, que Dieu nous permettra de voir la multiplication importante ici sur le Plateau Picard : la multiplication des Groupes de découverte, de chrétiens nouveaux et d’églises nouvelles. Priez que l’on soit prêt à prendre chaque possibilité de commencer des groupes nouveaux. Priez que l’on soit prêt à coacher et guider des facilitateurs nouveaux.

On sait que la multiplication normalement prend du temps pour y aller, on doit être patient, mais on doit aussi de garder nos yeux sur l’objectif.

One thought on “La Multiplication”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.