[For the English version of this post click here.]
Alors, si on a besoin d’atteindre les gens qui habitent dans les zones rurales, on peut simplement implanter des nouvelles églises, non ?
Premièrement, c’est bon d’implanter des nouvelles églises ! Mais, on ne peut pas implanter des églises conventionelles dans les villages : ils sont trop petits.
D’accord, on peut implanter des églises dans les petites villes peut-être ? Des villes de 3 000 personnes ou de plus, par exemple. Oui, ça peut marcher, mais il faut dire que, selon notre propre expérience, ce n’est pas facile. J’explique.
Si la première chose on fait est d’implanter une église, on a besoin des chrétiens pour commencer l’église. Dans les petites villes, il y a souvent quelques chrétiens, mais c’est difficile d’attirer assez de chrétiens qui veulent s’engager dans une nouvelle église.
Ce n’est pas forcement le cas que les chrétiens dans la ville seront prêts de faire l’évangélisation dans la ville et dans les villages qui entourent la ville. Il faut au moins faire de la formation. Pour l’évangélisation conventionelle on a besoin d’assez de personnes et du temps libre aussi.
Quelque chose qui est, pour moi, plus important que ce que j’ai mentionné est le fait que si on évangélise les villages de la ville on va demander aux nouveaux chrétiens de venir à l’église dans la ville. Si on fait ça, on coupe le lien entre les nouveaux chrétiens et leur famille et leurs amis dans le village où ils ou elles habitent. Cela est un gros problème, parce qu’on risque de perdre le reste du village pour gagner un seul nouveau chrétien. Cela s’appelle l’évangélisation par extraction et on ne veut pas la faire.
Alors, on peut implanter les églises conventionelles dans les villes et essayer d’attirer les gens de la ville et les villages à travers l’évangélisation conventionelle. Mais, ce n’est pas du tout facile de faire ça et, pour les villages, on fait simplement l’évangélisation par extraction avec ses mauvaises résultats.
Hmmm. Qu’est-ce qu’on peut faire… ?
One thought on “Mais, On Peut Implanter des Églises ?”